L’École de Traduction littéraire est particulièrement heureuse d’apprendre que le prix Jean Monnet de littérature européenne a été remis le 20 novembre 2021 à Donal Ryan pour son ouvrage Par une mer basse et tranquille, traduit par Marie Hermet ancienne stagiaire ETL de la promotion 2017-2018.
Scout occasionnelle et lectrice dans l’édition, Marie Hermet est aujourd’hui chargée d’un séminaire en Master de traduction à Paris VII. Autrefois costumière de cinéma, Elle dépose alors une thèse de doctorat - sur les écrivains européens réfugiés à Hollywood entre 1939 et 1949 – lui permettant d’enseigner l’anglais à l’université. Une résidence à Trinity College Dublin en 2016 et des années d’assiduité aux Creative Writing workshops de Claire Keegan lui ont permis de réfléchir aux problèmes que pose la traduction de l’anglais d’Irlande, une langue qui pour les anglophones mêmes est déjà une langue étrangère, ou du moins étrange.
Vous souhaitez intégrer la prochaine promotion de l’ETL ? Pour saisir cette opportunité, contactez-nous pour les modalités d’inscription en suivant ce lien.