Un nouveau prix pour une ancienne élève de l’Ecole de Traduction Litteraire

Violeta Negra Occitanie 2024 a été attribué à Claudio Fava pour son roman La Vengeance de Teresa (traduit de l’italien par Eugenia Fano) paru aux Editions Métailié.

Créé en 2011, le prix littéraire Violeta Negra Occitanie a pour vocation de mettre en lumière un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, arabe, turc…)

Un prix décerné en partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’intrigue: Ce roman nous montre un visage contemporain de la mafia en Sicile et nous fait découvrir le cynisme des associations étatiques "antimafia" agissant, justement, pour les intérêts de la mafia. Teresa n’est pas dupe de cette mascarade, elle est dévorée par l’idée de venger son père pâtissier qui n’avait pas voulu payer le "pizzo". Comme la plupart des jeunes diplômés sans travail, elle part vivre dans le Nord. Mais quand elle revient sur l’île, elle revoit Rocco, le commanditaire du meurtre de son père, une homme important. Arrivera-t-elle à dépasser ce sentiment profond d’injustice et de colère ? Passera-t-elle à l’action ?



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.